24 mai 2025 : Yaron Herman quartet

Dans un récent article de Jazz magazine, Yaron Herman, pianiste américain, confiait que son dernier album « Radio Paradise » marquait son retour au jazz. Il s’agissait d’exprimer son « besoin de renouer avec un son qui ne passe pas par le filtre des machines ». C’était aussi son premier album en quartet, lui qui ne s’était produit jusqu’ici qu’en solo ou trio. Autre innovation, à ses côtés une saxophoniste assez rare ces derniers temps pour qui il ne manque pas d’éloges « Alexandra Grimal fait partie des saxophonistes les plus passionnantes de la scène actuelle. Elle place toujours la musique avant la performance ». Soir de premières donc !

D’entrée le pianiste prit un long solo aux accents « jarretiens » qui fit apparaître d’immédiates approbations chez ses partenaires. Ziv Ravitz, son batteur et frère de musique marquant entre autre sa satisfaction de sourires et hochements de tête éloquents.

L’espace se trouvait ainsi ouvert pour que ce « retour au jazz », bien loin d’une concession au classicisme révèle dans une écoute intense et des interactions complices une envie conjointe de se surprendre.

Sur ce terrain le batteur fit merveille, le contrebassiste y ajouta la souplesse d’un jeu aérien et la saxophoniste révéla une sensibilité sur le fil pour aller chercher dans toute la tessiture de son instrument, douceur pour s’unir au lyrisme du piano et âpreté de graves incarnés pour en extraire le frisson.

Les audaces jubilatoires des auteurs de cette musique en train de se faire devant nous, ne manquèrent pas de conquérir un théâtre comble et comblé.

Yaron Herman – Piano
Alexandra Grimal – Sax ténor
Haggai Cohen Milo – Contrebasse
Ziv Ravitz – Batterie

A découvrir « Radio Paradise » avril 2025

« Yaron Herman a le génie des premières notes : pas encore un thème, plus qu’une phrase, déjà une mélodie pour nous hanter …»

Yvan Amar – Jazz magazine – avril 2025

Toutes les infos sur www.jazzsouslespommiers.com