24 mai 2025 : African Jazz Roots à Coutances

Comme l’a précisé Denis Lebas, directeur du festival, dans la présentation de ce concert, la 44e édition de Jazz sous les pommiers restera fidèle à son éclectisme puisqu’elle commencera sur les terres des origines du jazz, l’Afrique et finira dans l’une de ses expressions les plus actuelles l’électro-swing. Grand écart ? Avant tout le témoignage de l’amplitude de la diversité d’une musique en mouvement, bien actuelle et bien vivante.

C’est donc le quintet franco-sénégalais, African Jazz Roots, entre tradition griotte et modernité jazz, qui a ouvert le bal dans un répertoire essentiellement issu de l’album « Seetu » qui signifie en wolof miroir, reflet. Et c’est bien ainsi que le concert démarre dans la complicité du duo Kora-Batterie. La kora nous invite d’emblée au voyage par ses nappes de notes cristallines que soulignent les ponctuations du batteur avec des frappés clairs sur les cymbales, incisifs parfois. Il y aura aussi un autre moment en duo, kora-piano cette fois, où Ablaye lance à Sophia ses envolées virtuoses qu’elle saisit et lui retourne joyeusement. Plus qu’un dialogue, c’est une complicité comme amusée qui nous emmène vers « la langue de barbarie » composition de la pianiste qui évoque cette étendue de sable qui sépare le fleuve Sénégal de l’océan à St Louis.

Chacun des musiciens ajoute sa couleur à ce métissage nourri d’amitié et d’admiration évidentes. Tout à tour, la contrebasse avec un Jean-Philippe Viret très inspiré notamment dans des solos pleins de vibrations et d’intériorité et le percussionniste qui sur ses calebasses donne toutes les nuances d’un jeu tantôt frénétique, tantôt coloriste du plat des mains jusqu’au bout des ongles.

Un concert d’ouverture qui aura comblé un Magic Mirrors , cette salle-cabaret boisée et chaleureuse, avec la surprise de retrouver sur un morceau Simon Goubert au piano pour des reflets singuliers avec la kora en miroir. « Seetu », un album à découvrir.

Simon Goubert : batterie
Ablaye Cissoko : Kora et chant
Sophia Domancich : Piano
Jean-Philippe Viret : Contrebasse
Ibrahima « Ibou » Ndir : calebasses

African Jazz Roots – Coutances 24 mai 2025

Toutes les infos sur www.jazzsouslespommiers.com