Programmation 2024

Lundi 26 Août

Dinan « Emeraude Cinémas »

20h15 The Connection

Loin des clichés glamour souvent liés au jazz, ce film tourné à la façon d’un documentaire nous plonge dans un huis clos sombre et cru où une équipe de tournage et huit drogués (dont le quartet de Freddie Redd avec Jackie Mc Lean) attendent l’arrivée d’un dealer. Une (autre) réalité des années 60.

La projection sera suivi d’un échange avec Patrick Jouannic, directeur artistique du festival

Entrée : 6,50 €


Mardi 27 août

Quévert « courtil des senteurs »

19h30 Happenstance quartet

Happenstance réunit quatre voix distinctes du jazz européen, chacune avec une saveur de France, d’Espagne, de République tchèque et de Grande Bretagne. Unis par un amour commun de la musique de Wayne Shorter et des Beatles, ces quatre musiciens ont soigneusement élaboré un répertoire comprenant les compositions de chacun des membres du groupe ainsi que celles de leurs compositeurs préférés.

Zdenek Tomanek (Saxophone ténor / Soprano)
Noé Sécula (Piano)
Tommy Fuller (Contrebasse)
Lluís Pérez-Villegas (Batterie)

20h30 Noë Huchard trio

Le jeune pianiste Noé Huchard se fait rapidement une place sur la scène Européenne et remporte plusieurs prix prestigieux dont le premier prix du Concours de Piano Jazz Chorus à Lausanne, sous la présidence d’honneur de Martial Solal. Il s’est déjà produit sur scène ou en studio aux cotés de Kurt Rosenwinkel, Eric Le Lann, Riccardo Del Fra, Pierrick Pédron ce qui en fait désormais un des musiciens les plus en vue de sa génération. Avec son trio il brouille les frontières esthétiques et tente de réinventer la musique qu’il défend à chaque représentation.

Noé Huchard (Piano)
Clément Daldosso (Contrebasse)
Donald Kontomanou (Batterie)


Mercredi 28 août

Lanvallay « jardin St Solen »

19h30 Namas

Le groupe installé en Bretagne trouve son univers en développant le post jazz aux frontières du hip-hop. Les compositions oniriques, influencées aussi bien par la scène jazz londonienne que l’art pictural, naviguent constamment entre écriture et liberté d’interprétation, reflétant avec simplicité l’émotion que les trois amis dévoilent sur scène.

Gaël Bourgeault (Clavier)
Léo Debroise (Contrebasse)
Victor Dubois (Batterie)
Franck Martin (Son)

20h30 Daoud quintet

Daoud s’est forgé une réputation de vilain petit canard au sein d’ une nouvelle scène mêlant jazz et inspirations hip-hop, R’n’B et électronique. Le trompettiste franco-
marocain au look affirmé et à l’humour ravageur s ‘inspire d’absurdisme et d’un sentiment d’inadéquation pour y puiser des compositions qui sont sûres d’énerver les puristes.

Daoud (Trompette)
Thomas Perrier (Claviers)
Felix Robin (Vibraphone)
Louis Navarro (Contrebasse)
Guillaune Prevost (Batterie)


Jeudi 29 août

Pleudihen Sur Rance « Place de la mairie »

19h30 Simon Martineau trio

Le guitariste apprécie particulièrement la formule trio qui laisse aux musiciens une grande liberté , chacun participant de manière égale à l’élaboration de l’ensemble. Et de fait, c’est bien le jeu collectif et le son de groupe qui prédominent, dès la première écoute, par-delà la seule expression des virtuosités individuelles. Pour mener à bien ce projet, Simon Martineau s’est entouré de deux musiciens qu’il connait bien permettant une implication totale dans la musique que permet une interaction permanente.

Simon Martineau (Guitare)
Gabriel Midon (Contrebasse)
Thomas Delor (Batterie)

20h30 Gaël Horellou « Organ Power ! »

Ces cinq-là ne comptent plus les collaborations tant ils sont présents sur la scène jazz française depuis quelques années partageant sans aucune retenue l’amour du swing et du groove pour notre plus grand bonheur. Le jazz est offrande, l’Organ Power en est une illustration où sur des compositions et arrangements de Gaël Horellou les timbres explosent en une fête sonore s’appuyant sur une rythmique d’acier et des solistes d’exceptions.

Gaël Horellou (Saxophone alto)
Simon Girard (Trombone)
David Sauzay (Saxophone ténor)
Florent Gac (Orgue Hammond)
Antoine Paganotti (Batterie)


Vendredi 30 août

Léhon « Abbaye »

17h circle songs

Popularisés par Bobby Mac Ferrin, les circle songs consistent à créer, en cercle, sous la direction d’un meneur, des compositions vocales spontanées et éphémères. Moment unique de joie et de partage !

Circle songs animé par Pascale Branchu-Sinan, formatrice et coach en expression vocale.

Ouvert à toutes et tous

Léhon « Jardins de l’Abbaye »

19h30 Etienne Mézière trio

Lorsqu’il évoquait le quintette du Hot Club de France, Stephane Grappelli parlait d’un « orchestre sans tambour ni trompette »… En suivant les traces de son illustre prédécesseur, le violoniste Etienne Mézière nous livre des compositions ancrées dans une tradition formelle bien connotée (swing, bop et rythmes latino), la musique n’en reste pas moins originale, trouvant sa singularité dans des mélodies bien dessinées, des arrangements soignés, et des improvisations basées sur un maximum d’interactions entre les trois protagonistes.

Etienne Mézière (Violon)
Thomas Oliva (Guitare)
Shankar Kirpalani (Contrebasse)

20h30 Matthieu Chazarenc « Canto »

Le C.V. du batteur Matthieu Chazarenc donne le vertige, David Linx, Ibrahim Maalouf, Robert Glasper, Steve Lacy, Paolo Fresu et Charles Aznavour n’en sont qu’une partie émergée de l’iceberg. Avec sont projet artistique «Canto» il nous livre un jazz coloré où l’on devine la Méditerranée, l’Orient, les Caraïbes et surtout son sud-ouest natal.

Matthieu Chazarenc (Batterie)
Christophe Walemme (Contrebasse)
Sylvain Gontard (Trompette)
Laurent Derache (Accordéon)


Samedi 31 août

Dinan « bibliothèque municipale » rue Waldeck Rousseau

17h Marion Thomas & Benjamin Coum

Au travers de l’art délicat du duo, ces deux artistes connus de la scène jazz bretonne (et d’ailleurs) nous invite à découvrir au travers de leurs interprétations l’univers des grands noms du jazz dont ils explorent le répertoire avec une grande liberté.

Marion Thomas (Chant)
Benjamin Coum (Piano)

Dinan « Place St Sauveur »

20h Gwen Cahue & Baptiste Bailly

En choisissant la formule du duo, Gwen Cahue et Baptiste Bailly en assument pleinement et brillamment la rigoureuse exigence : subtil alliage de deux personnalités musicales riches de parcours incontestablement singuliers et complicité intime dans l’élaboration du répertoire, entièrement de leur cru, vont ici de pair. Tous deux compositeurs, ils façonnent ensemble des paysages musicaux allant d’inspirations traditionnelles, au jazz, en passant par la musique classique.

Gwen Cahue (Guitare)
Baptiste Bailly (Piano)

21h30 Géraldine Laurent « Cooking » quartet

De son « django d’or » en 2006 jusqu’à sa double « victoire du jazz » en 2023 Géraldine Laurent a enchainé les prix et récompenses en tout genre. Son parcours fait d’elle une artiste incontournable de la scène jazz hexagonale et prouve avec son quartet de haut vol que c’est bien mérité. Il était temps d’accueillir sur la scène de Jazz en Place cette musicienne totalement engagée dans la défense de son art.

Gros évènement pour cette édition de Jazz en Place !

Géraldine Laurent (Saxophone alto)
Paul Lay (Piano)
Yoni Zelnik (Contrebasse)
Donald Kontomanou (Batterie)


Dimanche 1er Septembre

Dinan « Place St Sauveur »

18h Gonzalo Gudiño quintet

Après avoir travaillé pour de nombreux artistes en Amérique du Sud et en Europe, le pianiste argentin Gonzalo Gudino s’engage dans ses propres créations imprégnées des sons de la terre et la jungle de ses origines ainsi que de l’esprit des maitres de la musique sud américaines que sont Astor Piazolla et Hermeto Pascoal.

Gonzalo Gudino (Piano, mélodica, chant)
Romain Lecuyer (Contrebasse)
Benoit Josse (Violon)
Ellen Pélé (Piano)
Gwendal Mainguy (Batterie)

19h30 Christelle Durandy « Sanktet »

Formée à Rennes à l’école de la soulmusic (Heatwave) et de la salsa (barracoa) la chanteuse (se sentant peut être un peu trop à l’étroit) décide de s’expatrier aux États-Unis. Elle nous revient à la direction de son ensemble où fusionnent afro-caribéen et jazz dans une exploration de l’énergie musicale diffuse et puissante de la diaspora africaine – une complexité multiculturelle qu’elle incarne elle-même, ayant été élevée en France par une mère réunionnaise et un père guadeloupéen.

Christelle Durandy (Chant)
Edouard Ravelomanantsoa (Piano)
Simon Le Doare (Contrebasse)
Hugo Pottin (Batterie)
David Rabiller (Percussions)