Jazz en Place a le plaisir de vous transmettre le programme d’un festival ami, Jazz à l’Ouest qui est comme un grand frère où certains artistes entendus chez nous seront de la partie… Notre directeur artistique s’y produira lui aussi avec l’ER Jazz Quintet le 6 novembre !
Jazz à l’Ouest 34ème édition !
Le rendez-vous jazz de la capitale rennaise et de sa métropole aura lieu du 5 au 23 novembre 2024. Le festival propose plus d’une cinquantaine de concerts dont 18 propositions gratuites dans une vingtaine de lieux incontournables de la vie rennaise et ses alentours.
Durant près de trois semaines, Jazz à l’Ouest vous embarque pour un voyage onirique au cœur d’univers musicaux éclectiques et colorés. Une nouvelle fois cette année, de nombreux artistes brilleront sur les scènes du festival. Ils·elles mettront à l’honneur la beauté du jazz et de ses métissages, ses influences urbaines, sans oublier son héritage traditionnel.
De la scène locale à l’internationale
Plongez dans des récits imaginaires et imagés où cultures et langues se croisent et se mêlent pour nous offrir des moments musicaux intenses : le duo composé d’Arnaud Dolmen, batteur guadeloupéen, et du pianiste brésilien Léonardo Montana est un véritable appel à la liberté, Tigran Hamasyan explore un conte populaire arménien, Claude Tchamitchian nous transporte à Naïri, le territoire antique de l’Arménie, et l’équipage de Haïdouti Orkestar nous plonge au cœur des Carpates.
Laissez-vous porter par des histoires de vie, au travers des textes poétiques de Charlélie Couture, des chansons soul poignantes de Sandra Nkalé ou de Sarah McCoy qui laissent percer de douloureuses fêlures.
Écoutez et admirez les paysages sonores de « La Falaise des lendemains », opéra jazz de Jean-Marie Machado où anglais, breton et français tissent un récit sur trois époques.
Participez à l’histoire de la rencontre qui se tissera entre le West Jazz Orchestra, big band rennais résident permanent à la MJC Bréquigny, et Robinson Khoury qui jette des ponts entre la peinture et la musique.
Et comme chaque année, le festival donne sa place à la richesse de la scène jazz locale tout au long du festival à travers une trentaine de propositions aux influences multiples allant du swing aux musiques du monde en passant par la transe.
La saxophoniste Céline Bonacina nous proposera un concert bouillonnant avec son dernier album Jump! qui évoque son penchant (amoureux) pour la fusion. C’est avec force et délicatesse que la musicienne Adèle Viret maniera l’archet de son violoncelle, qui vient résonner avec les graves du piano. Nous retrouverons également le 4tet de jazz contemporain, Opsid, emmené par la guitariste rennaise Priscilla Popiolek.