Programmation 2025

Lundi 25 Août

Dinan « Emeraude Cinémas »

20h15 Jazz en + : Bird (Clint EasTwood)

Bird, retrace la vie de Charlie Parker, jazzman visionnaire, l’un des inventeurs du Be Bop, qui éleva le saxophone et l’improvisation à un niveau d’expression inédit et vertigineux. Le comédien Forest Whitaker reçut pour ce rôle le prix d’interprétation au festival de Cannes 1988.

La projection sera suivi d’un échange avec Patrick Jouannic, directeur artistique du festival

Entrée : 6,50 €


Mardi 26 août

Quévert « courtil des senteurs »

19h30 Menalua

Au fil de leurs concerts en duo la chanteuse Mathilde Gardien et le guitariste Romain Salmon ont développé, avec grande complicité, une signature sonore épurée. En s’associant avec un contrebassiste et un batteur ils créent une musique singulière et inventive, au carrefour du jazz, de la musique brésilienne et du flamenco, servant des textes oniriques remplis de sincérité. Quatre talents à découvrir, qu’on devine en quête permanente d’expression et de liberté.

Mathilde Gardien (Chant, Piano, Composition)
Romain Salmon (Guitare, Composition)
Matis Regnault (Contrebasse)
Basile Guéguen (Batterie)

20h30 Lukmil Perez quartet

Lukmil Perez est assurément l’un des batteurs les plus prisés de la scène Jazz actuelle. Après avoir écumé toutes les scènes mondiales en tant que sideman et collaboré avec les plus grands artistes (Chucho Valdès, Giovanni Mirabassi, Jacky Terrasson) il prend à son tour sa place en lead pour dévoiler toute l’étendue de son univers et de ses racines musicales. Pour cela il s’entoure de musiciens prestigieux qu’il connaît parfaitement et avec lesquels il cultive une grande complicité.

Lukmil Perez (Batterie)
Irving Acao (Saxophone)
Jorge Vistel (Trompette)
Felipe Cabrera (Contrebasse)


Mercredi 27 août

Lanvallay « jardin St Solen »

19h30 Opsid

Opsid, quartet mené par la guitariste et compositrice Priscilla Popiolek, explore un territoire où jazz moderne, musique conceptuelle et groove se mêlent avec finesse. Chaque pièce suit ses propres règles, ouvrant un champ d’exploration qui favorise l’expression individuelle et collective, dans un dialogue constant entre structure et liberté.

Priscilla Popiolek (Guitare, Composition)
Émilien Landais (Trompette)
Gabriel De Cacqueray Valmenier (Basse)
Simon Prudhomme (Batterie)

20h30 Solar

Mélodies solaires et sonorités groovy, le groupe SolaR nous transporte vers un subtil mélange de New Soul, de funk et de Hip Hop. Ce quintet, influencé par des artistes tels que Jill Scott, Anderson Paakb ou encore Parcels, est mené par la voix charismatique de la chanteuse Kissia San (The Excitements, Rumble To Jungle, Echoes Of), associée à des musiciens de talent. A découvrir absolument sur scène !

Kissia San (Chant)
Olivier Gueneguo (Claviers)
Raoul Ribeiro (Guitare)
Pierre-Olivier Cochet (Contrebasse)
Oscar Mannoni (Batterie)


Jeudi 28 août

Pleudihen Sur Rance « Salle des fêtes »

17h00 Jazz en + : Circle Songs

Popularisés par Bobby Mac Ferrin, les circle songs consistent à créer, en cercle, sous la direction d’un meneur, des compositions vocales spontanées et éphémères. Moment unique de joie et de partage !

Circle songs animé par Pascale Branchu-Sinan, formatrice et coach en expression vocale.

Ouvert à toutes et tous

Pleudihen Sur Rance « Place de la mairie »

19h30 Zoï Zone

Formation rennaise, autour de la batteuse Zoïa Tescher, Zoï Zone offre un terrain d’expérimentation et de recherches musicales autour de standards mais aussi de ses propres compositions, dans un jazz inventif et contemporain.

Brieuc Stievenard (Trompette)
Lucas Pinabel (Saxophone ténor)
Mathieu Al Hachimi (Contrebasse)
Benjamin Coum (Piano)
Zoïa Tescher (Batterie)

20h30 Ramona Horvath trio & André Villéger

La musique de la pianiste d’origine roumaine Ramona Horvath s’inscrit dans une continuité artistique qui met en lumière la diversité et l’interconnexion des traditions musicales à travers le jazz, un projet autour de compositions et d’arrangements originaux, une fantaisie qui fait rejoindre les univers du jazz et de la musique classique. Pour cela elle augmente son trio du saxophoniste André Villéger, véritable légende vivante du jazz hexagonal.

Ramona Horvath (Piano, Composition)
Nicolas Rageau (Contrebasse)
Antoine Paganotti (Batterie)
André Villéger (Saxophone)


Vendredi 29 août

Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »

20h30 Karim Blal trio

Karim Blal est un pianiste inventif et virtuose, italien d’origine il est inspiré par les plus grands pianistes de jazz et s’est rapidement forgé sa propre personnalité tout en restant très attaché aux pianistes de la « grande tradition ». Il y a d’ailleurs quelque chose de tout à fait essentiel dans sa musique qu’il puise au travers de standards de jazz et de compositions originales. Déjà reconnu par les plus grands, et après avoir suivi l’enseignement de Barry Harris et Kenny Barron, Karim s’est produit aux côtés de Ari Hoenig, Hans Glawischnig, E.J. Strickland.

Karim Blal (Piano)
Darryl Hall (Contrebasse)
Antoine Paganotti (Batterie)

21h30 Leïla Olivesi « Astral » quintet

C’est une grande dame du jazz hexagonal que le festival accueillera cette année, comparée à Mary Lou Williams et Carla Bley, la pianiste Leïla Olivesi est une compositrice et arrangeuse très productive et reconnue par la profession : prix Django Reinhard en 2022, six albums plébiscités. Elle s’est déjà produite dans les festivals majeurs en France et à l’étranger et a multiplié les collaborations avec de prestigieux musicien(ne)s. Elle compose également pour le cinéma et la télévision et donne des conférences sur Duke Ellington.

Leïla Olivesi (Piano, Composition)
Adrien Sanchez (Saxophone)
Emmanuel Codija (Guitare)
Yoni Zelnik (Contrebasse)
Donald Kontomanou (Batterie)


Samedi 30 août

Dinan « Place Saint-Jean »
Quartier de la Fontaine des Eaux

14H00 – 17h00 Jazz en + : Ateliers Graff & Breakdance

Graff avec Strat Oster

Breakdance avec Sol & D’air

15H00 Jazz en + : Déambulation avec le RANCE RIVER BAND

Tout est dans le nom de ce brass band : « Rance » qui nous annonce un groupe local, né à Plouer sur Rance et « River Band » qui évoque la Nouvelle Orléans, les rives du Mississippi et la musique qui va avec. Les musiques de rue sont de retour à jazz en Place, pour un swing festif et endiablé, en version chantée ou instrumentale.

Jean Baptiste Huet (Percussions)
Matthieu Letournel (Soubassophone)
Laurent Carré (Saxophone)
Patrick Paumard (Saxophone)
Arnaud Lécrivain (Trompette)

Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »

20H30 Ricardo Izquierdo quintet

Originaire de Matanzas, ville phare et vivier culturel de l’Île de Cuba, le saxophoniste Ricardo Izquierdo nous dévoile une musique personnelle, lyrique et poétique au croisement du jazz et ses racines afro-cubaines. Rendant un vibrant hommage aux forces spirituelles de la religion Yoruba. il a composé la musique pour cette formation à géométrie variable et s’est entouré de musiciens avec qui il collabore depuis longtemps. On retrouve une fluidité de jeu qui reflète une complicité tissée au fil des années.

Ricardo Izquierdo (Saxophone ténor)
Sergio Gruz (Piano)
Juan Sébastien Jiménez (Contrebasse)
Javier Campos Martinez (Percussions)
Fabrice Moreau (Batterie)

21h30 Nana Rashid quartet

La chanteuse de jazz danoise Nana Rashid, lauréate d’un Grammy, explore un mélange unique de genres, offrant une nouvelle vision du jazz vocal scandinave moderne. Sa musique est un puissant cocktail mêlant la mélancolie de la tradition jazz nordique, des influences de néo-soul et de blues, et des déclamations brûlantes à la Nina Simone. Elle chante les dilemmes contemporains, abordant des thèmes tels que le métissage, l’appartenance et l’affirmation de soi, l’amour difficile, ainsi que la condition féminine et les attentes qui l’accompagnent.

Une chanteuse à la voix extraordinaire, dont l’approche musicale est à la fois brute, vulnérable et puissante.

Nana Rashid (Chant)
Benjamin Nørholm Jacobsen (Piano)
Martin Brunbjerg Rasmussen (Contrebasse)
Lasse Jacobsen (Batterie)


Dimanche 31 Août

Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »

18h00 AMG quartet

Après la réédition remarquée de leur premier album, le quartet parisien AMG s’impose comme un acteur incontournable du jazz contemporain. Les quatre musiciens fusionnent virtuosité et intensité pour offrir une musique incandescente, sans concessions. Sur scène, leur énergie brute électrise le public et redéfinit les frontières du genre. À la fois ancrée et moderne, tour à tour fiévreuse et apaisée, la musique d’AMG tord le cou à bien des clichés de l’époque : le jazz, tel qu’il est approché et pratiqué par ces vingtenaires qui citent aussi bien les géants du jazz moderne que leurs disciples du nouveau millénaire ou la jeune garde du rap français, est une musique du 21e siècle.

Keïta Janota (Saxophone, Composition)
Antoine Fleury (Piano , Composition)
Anthony Jouravsky (Contrebasse, Composition)
Mailo Rakotonanahary (Batterie)

19H00 YEKO

YEKO est né d’un album carnet de voyage en Afrique de l’Ouest du guitariste Breton Yohann Le Ferrand et de sa rencontre avec la chanteuse malienne Socha. Des rues de Timbuktu s’envole une brise mélodique, des riffs saturés de sable traversent l’océan et se mêlent au vent funky des cousins outre-atlantique. Les cordes de guitare bretonne réveille l’âme de Bobodioulasso dont le cœur bat en son balafon. L’énergie communicatrice de la chanteuse exalte un show afropop, pour un bal poussière universel.

Yohann Le Ferrand (Guitare, Chant)
Djeneba Socha (Chant)
Drissa Dembele (Kamelengoni, Balafon, Chant)
Daravan Souvanna (Basse)
Basile Gueguen (Batterie)