Lundi 21 Août
Dinan « Emeraude Cinémas »
20h15 Chico et Rita
Projection du film d’animation « Chico et Rita » de Fernando Trueba et Javier Mariscal qui relate les vies et l’histoire d’amour orageuse d’un pianiste et d’une chanteuse cubains, dans le milieu du jazz afro-cubain à La Havane et à New York au milieu du XXe siècle.
La projection sera suivie d’une causerie musicale autour de la
salsa avec le pianiste Benjamin Coum et son clavier !
Entrée : 6 €
Mardi 22 août
Quévert « courtil des senteurs »
19h30 Bernier Quartet + 1
Originaires du Pays du Mené, Simon et Pierre Bernier se réunissent cette année pour présenter leur tout nouveau projet, dont le répertoire oscille entre musique originale et hommage aux grands compositeurs du Jazz. En exclusivité pour Jazz en Place, le quartet s’enrichira du pianiste Edouard Ravelomanantsoa.
Pierre Bernier (Saxophone)
Simon Martineau (Guitare)
Gabriel Midon (Contrebasse)
Edouard Ravelomanantsoa (Piano)
Simon Bernier (Batterie)
20h30 William Lecomte Trio
Il y a tant à dire sur le pianiste, compositeur et arrangeur William Lecomte. La liste des personnalités qu’il a accompagnées parle d’elle même (Claude Nougaro, Nigel Kennedy, Christian Escoudé, Xalam, Juliette, Georges Duke … et depuis 1999 Jean Luc Ponty !) et montre toute l’étendue et la richesse de son expression artistique.
Avec son trio il propose un « super swing de choc » qui donnera libre cours aux improvisations sur des compositions originales. Si le Jazz romantique existait, ce serait bien là que cette musique prendrait tout son sens, entre évocations et explorations.
William Lecomte (Piano)
Olivier Lorang (Contrebasse)
Samuel Lecomte (Batterie)
Mercredi 23 août
Lanvallay « jardin St Solen »
19h30 Afeto duet
Créé en 2022, ce duo étonnant s’est formé autour du jazz et de la musique réunionnaise. De la chanson française aux musiques traditionnelles de par le monde il explore des territoires sans frontières, ajoutant des percussions dans son répertoire de compositions éclectiques.
Stellis Groseil (Chant, Percussions)
Felix Robin (Vibraphone)
20h30 Cissy Street
Cissy Street s’est imposé dans le paysage du jazz-funk français dès son premier album éponyme en 2017 avec un répertoire de compositions originales et s’est produit depuis dans de nombreux festivals. « Le groupe de jazz-funk le plus torride et le plus novateur de l’hexagone » selon Jazz Attitude !!
Francis Larue (Guitare, Composition)
Vincent Périer (Saxophone)
Simon Girard (Trombone)
Etienne Kermac (Basse)
Sabri Bélaïd Batterie)
Jeudi 24 août
Pleudihen Sur Rance « Place de la mairie »
19h30 Nayan samba-jazz
Originaire de Bahia, Ingrid Nayan arrive en France avec son bagage de musiques populaires du Brésil. Avec deux musiciens de jazz et un percussionniste virtuose argentin/brésilien ils mettent une ambiance festive pleine de douceur et de joie, vous transportant dans un voyage sensoriel au rythme des belles bossa-novas chaleureuses et intimistes agrémentées des sambas populaires.
Ingrid Nayan (Chant)
Paul Andrzejewski (Guitare)
Ludovic Ernault (Saxophone)
Fabio Poncin (Percussions)
20h30 Le Petit Bal Retrouvé
De la Valse musette au disco… Difficile de mettre une étiquette sur les choix stylistiques que ces 5 improvisateurs issus du jazz ont choisis pour vous faire danser ! C’est un bal comme autrefois dans l’esprit guinguette ! Du « Petit bal perdu » de Bourvil à « Stayin’alive » des Bee-Gees ces cinq musiciens unis par le plaisir d’être ensemble, vous feront faire des pas de côté, en avant ou en arrière. A découvrir sans modération…
Guillaume Saint-James (Saxophones ténor et soprano)
Didier Ithursarry (Accordéon)
Jérôme Séguin (Basse électro-acoustique)
Laurent Jaulin (Guitare flamenca)
Geoffroy Tamisier (Trompette)
Vendredi 25 août
Léhon « Jardins de l’Abbaye »
19h30 Ney Veras trio
Ney Veras est né dans une famille de musiciens de Bahia, terre de grands artistes brésiliens. Depuis près de 30 ans, il développe une solide carrière en tant que batteur, percussionniste et mandoliniste. Guitariste pour nous dans un répertoire de compositions, il nous offre une musique percussive et sans artifices habille ses mots qui ont le goût de Bahia, une mistura généreuse à l’essence de sa saudade.
Ney Veras (Chant, Guitare)
Juliano d’Horta Beccari (Clavier)
Mickaël Jamier (Batterie)
20h30 Charanga Santa Lucia
Créé en 2019 autour du désir d’apporter une touche personnelle et originale dans le paysage des musiques Cubaines et caribéennes, le Quinteto s’inspire des orchestres de Charanga traditionnels et créé une musique résolument moderne et explosive, ou le « Son oriental » fusionne avec la détonante Timba. Sur scène les musiciens se vouent corps et âmes à transmettre au public toute la fougue, l’énergie et la singularité de la culture cubaine.
Teresa Dominguez (Chant, Violon, Maracas)
Jean-Michel Pinot (Flûte, Chant, Güiro)
Ellen Pelé (Piano)
Eddy Vega (Basse, Chant)
Bernardino Danger (Congas, Bongos, Cloche)
Samedi 26 août
Dinan « bibliothèque municipale » rue Waldeck Rousseau
17h Conférence musicale avec Jacques Ravenel : « Sydney Bechet, la musique c’est ma vie »
« Nous ne devons pas oublier le plus grand : Bechet ! Le plus grand de tous les créateurs, le symbole du jazz ! Tout ce qu’il joue vient de l’âme » Voilà ce que disait Duke Ellington à propose de celui qui a fait connaître le saxophone soprano au monde entier. Dans cette conférence nous découvrirons le parcours et l’histoire de ce géant qui fut à la naissance du jazz à la Nouvelle Orléans et célébré par les plus modernes tels John Coltrane ou Steve Lacy.
Jacques Ravenel : Saxophones
Eric Richard : Piano
Dinan « Place St Sauveur »
20h Dexter Goldberg trio
Le pianiste Dexter Goldberg a élaboré un nouvel ensemble de compositions dans lequel il se plaît à faire varier les architectures, avec un sens de la construction et une sûreté du trait qui donnent à ses morceaux beaucoup de caractère. Véloce et articulé dans le phrasé, d’une aisance rythmique confondante, il s’amuse à bâtir et défaire ses mélodies avec une jubilation communicative.
Dexter Goldberg (Piano)
Kevin Lucchetti (Batterie)
Clément Daldosso (Contrebasse)
21h30 Antonio Lizana quintet
Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du jazz flamenco. Saxophoniste, chanteur et auteur compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques.
Avec plus de 300 concerts dans 30 pays, le passeport d’Antonio Lizana, qui a obtenu au passage deux Latin Grammy Awards, est impressionnant. Ses collaborations également : Snarky Puppy, Marcus Miller.
Gros évènement pour cette édition de Jazz en Place !
Antonio Lizana (Saxophone, Voix)
Daniel Garcia Diego (Piano, Chœurs)
Shayan Fathi (Batterie)
Arin Keshishi (Basse électrique)
El Mawi de Cadiz (Danse, Chœurs)
Dimanche 27 août
Dinan « Place St Sauveur »
18h Loucanta
De la bossa-nova à la samba canção, en passant par le choro, ce quintet propose un répertoire aux rythmes syncopés, colorés, parsemés de moments de pure émotion en interprétant avec générosité des compositions de Tom Jobim, Chico Buarque, Guinga, Djavan…
Azilis Esnault (Chant)
Romain Salmon (Guitare)
Edouard Ravelomanantsoa (Piano)
Basile Guéguen (Batterie)
19h30 Abraham Réunion feat. Arnaud Dolmen
Bercée de musique depuis l’enfance, la fratrie Abraham se produit sur scène avec une grande complicité. Avec le batteur Arnaud Dolmen (qui a eu tous les honneurs de la presse spécialisée cette année et a été élu musicien français de l’année 2022 par Jazz Magazine et jazz News ! ). Ils nous offrent un univers foisonnant au carrefour des cultures caribéennes, jazz et classiques, porté par des harmonies aux accents impressionnistes, où la danse créole flirte avec la chanson et la mazurka rencontre les congas.
Cynthia Abraham (Voix)
Clélya Abraham (Piano, Chœurs)
Zacharie Abraham (Contrebasse)
Arnaud Dolmen (Batterie)