Lundi 24 Août
Dinan « Emeraude Cinémas »
20h15 Jazz en + :
Quelques notes sur la liberté – Benjamin Delattre
Hommage à Michel Portal
Plus qu’un portrait, « Quelques notes sur la liberté » est une immersion sensorielle dans l’atelier
intérieur de l’artiste disparu cette année. La caméra capte l’instant de l’invention, suit le fil
fragile de l’improvisation, et explore le territoire mouvant où naît la musique. Benjamin Delattre nous offre ici l’ultime souffle d’un artiste hors du commun.
Entrée : 6,50 €
Mardi 25 août
Quévert « courtil des senteurs »
19h30 Post Méridien Tiengo
Construit autour de la musique du Maître Astor Piazzolla, leur répertoire est étoffé par des compositions de Richard Galliano, des thèmes du groupe Italo-Argentin Aires Tango , ainsi que des créations du chanteur compositeur Parisiano-Argentin Juan-Carlos Càceres ou encore des compositions personnelles.
Thierry Bretonnet (Accordéon chromatique)
Philippe Dourneau (Saxophone et flûtes du monde)
Hidehiko Kan (Batterie)
Laurent Souques (Contrebasse)
21h00 Olivier TémiMe trio
Saxophoniste français au jeu puissant et lyrique, partenaire de route de ses mentors Wynton Marsalis, Johnny Griffin et Steve Grossman, Olivier Témime revient agiter la scène jazz hexagonale avec deux compagnons de toujours. Il lui faut au moins cette rythmique de luxe, grondante et bouillonnante pour mettre en valeur son jeu généreux et lyrique.
Olivier Témime (Ténor)
Emmanuel Bex (Orgue Hammond)
Simon Goubert (Batterie)
Mercredi 26 août
Lanvallay « jardin St Solen »
19h30 Mourad Loucif & TAO Project
Avec TAO Project et son instrumentation métissée, Mourad Loucif inspiré par son eclectisme musical et sa double culture franco-orientale nous offre un répertoire de compositions originales oscillant entre jazz, pop et musique traditionnelle orientale.
Mourad Loucif (Saxophone et clarinette basse)
Tristan Auvray (Percussions)
Nicolas Stevenin (Oud)
21h00 Paul Jarret trio « Sweet dog »
Compositeur, improvisateur et meneur de projets, le guitariste Paul Jarret déploie un son et un univers très personnels à travers ses différents groupes, projets et collaborations qui l’amènent désormais à être reconnu au sein de la scène jazz française et européenne. Le trio Sweet Dog dégage un son unique empruntant au free jazz, à la pop, au rock et aussi à la musique électronique.
Paul Jarret (Guitare)
Julien Soro (Saxophones et claviers)
Ariel Tessier (Batterie)
Jeudi 27 août
Pleudihen-sur-Rance « Place de la Mairie »
19h30 Sylvain Le Ray trio
Une sensibilité toute particulière à la musique classique ainsi qu’un attrait pour la spiritualité servent les compositions du pianiste Sylvain Le Ray et donnent toute la profondeur au trio. Cet alliage de force et de fragilité rend captivante la performance en live où les musiciens se redécouvrent à chaque concert autour d’un son organique et vivant.
Sylvain Le Ray (Piano)
Simon Prudhomme (Batterie)
Matis Regnault (Contrebasse)
21h00 Malo Mazurié quartet
Avec ce quartet, Malo Mazurié, artiste reconnu dont la polyvalence fait de lui l’un des trompettistes les plus prisés sur la scène européenne, explore un large panel de l’histoire du jazz au travers de réarrangements audacieux de classiques de Jelly Roll Morton , Bix Beiderbecke et de compositions originales rendant hommage à des légendes tels Duke Ellington, Louis Armstrong et Irving Berlin. Les morceaux joués sur scène conservent l’essence du jazz tout en captivant un public moderne et offrent une perspective unique sur l’histoire de ce genre musical.
Malo Mazurié (Trompette)
Noé Huchard (Piano)
Raphaël Dever (Contrebasse)
David Grebil (Batterie)
Vendredi 28 août
DINAN « D.A.M.E. les Vallées »
17h00 Jazz en + : Circle Songs
Popularisés par Bobby Mac Ferrin, les circle songs consistent à créer, en cercle, sous la direction d’un meneur, des compositions vocales spontanées et éphémères. Moment unique de joie et de partage !
Ouvert à toutes et tous
Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »
Du 28 au 30 Août Jazz en + : Rétrophotos
20h00 Extent quartet
Extent est un quartet rennais formé autour du batteur Mathieu Bigot. Dans le sillage de Christian Scott, Immanuel Wilkins ou Ambrose Akinmusire, le groupe déploie un jazz en mouvement, avec des compositions traversant de vastes étendues sonores aux textures riches et contrastées.
Mathieu Bigot (Batterie)
Jean Baptiste Rannou (Saxophones)
Benjamin Coum (Piano)
Ryan Besançon (Contrebasse)
21h30 Pearls
Au sein de Magma, de Slug (qui est déjà passé par le festival!) ou One Shot, le couple Himiko Paganotti et Emmanuel Borghi n’ont jamais rien fait comme tout le monde. Avec Pearls ils nous livrent, au croisement d’un jazz intimiste et de l’univers onirique de David Lynch, un Éloge de la Lenteur. Dans un monde qui s’emballe, ils sculptent une musique d’une pureté rare, où le silence et l’espace deviennent matière première. Chaque note est ciselée, chaque émotion est contenue pour mieux exploser. Une quête de l’essentiel.
Himiko Paganotti (Chant)
Emmanuel Borghi (Piano)
Frédéric Borey (Saxophone)
Yoni Zelnik (Contrebasse)
Philippe Soirat (Batterie)
Samedi 29 août
Dinan « Théâtre des Jacobins »
16H Jazz en + : Déambulation avec BatoucaNdin’
La Batoucandin’ fera vibrer les pavés et résonner les remparts de la cité médiévale aux rythmes d’une bateria brésilienne… Son répertoire est métissé : du Samba Carioca aux rythmes afros du Nordeste du Brésil (Samba reggae, Ijexa…). Des percussionnistes animés par la même envie de fête, de danse et de partage que crée la magie chaleureuse du Samba.
Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »
20H00 Henri Texier Quartet
Que dire sur la légende vivante qu’est Henri Texier qui n’a pas été déjà écrit ? Son parcours compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de jazz. Figure symbole d’une génération avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir. A l’occasion de ses 60 ans de carrière il réunit un nouveau groupe …. pour notre plus grand plaisir.
Sébastien Texier (Saxophone, Clarinette)
Emmanuel Borghi (Piano)
Gautier Garrigue (Batterie)
Henri Texier (Contrebasse)
21h30 Baptiste Herbin « Django »
Si la musique de Django Reinhardt a maintes fois été revisitée, ce fut souvent dans un périmètre familier, la guitare demeurant omniprésente. Pour ce tout nouvel opus, Baptiste Herbin glisse ses pas dans ceux du virtuose manouche en s’imposant un véritable défi : la formule du trio saxophone-contrebasse-batterie. Un défi qui ne fait pas peur à l’un des plus prolifiques saxophonistes de la scène hexagonale dessinant autour de l’œuvre du guitariste un univers fascinant et totalement audacieux. La prise de risque est constante.
Baptiste Herbin (Saxophone alto)
Mathieu Chazarenc (Batterie)
Sylvain Romano (Contrebasse)
Dinan « La Petite Vitesse – 3 rue Bertrand Robidou »
Du 1er au 31 Août Jazz en + : expo photos « Jazziku »
À partir de photos de concerts de Philippe Colliot, Frédéric Moralès compose de courts textes, proches du haïku, mêlant jazz, humour et surréalisme.
22h30 Jazz en + : Jam Session avec Duylinh Nguyen trio
Duylinh Nguyen, est un contrebassiste aguerri des clubs de jazz parisiens et des scènes nationales. Il a longtemps accompagné Peter King et s’est produit auprès de solistes majeurs tels Steve Grossman, André Villéger, Alain Jean Marie, Baptiste Herbin.
Avec son trio, il animera une Jam Session où tous les musicien-nes, chanteur-euses pratiquant le jazz sont les bienvenus ainsi que les artistes programmés sur la grande scène du festival !
Duylinh Nguyen (Contrebasse)
Eric Richard (Piano)
Simon Bernier (Batterie)
Dimanche 30 Août
Dinan « Château de Dinan – Place du Duc Jean IV »
17h00 Jazz en + : Bouge ce que tu joues ! la fanfare du festival
Il fallait une fanfare pour le festival, désormais elle existe !
Sous la direction collégiale de Patrick Jouannic, Matthieu Letournel et Elodie Beaudet elle regroupe des élèves du conservatoire de Dinan et des musicien-ne-s amateur-ices.
Projet né d’un partenariat avec le Kiosque, conservatoire intercommunal de Dinan Agglomération elle mettra pour cette première année la Nouvelle-Orléans à l’honneur !
18h00 FORRó Padaná
Le trio Forró Padaná a été formé pour faire bouger la piste de danse sur cette musique emblématique du nord-est du Brésil : le forro. Porté par deux musiciennes brésiliennes, le trio ne manquera pas d’apporter joie et bonne humeur au public et ainsi de le faire entrer dans la danse !
Valéria Wanda (Chant et percussions)
Tatiana Barros (Tambour zabumba)
Aymeric Torel (Accordéon)
19H30 Chlorine Free
Actif depuis plus d’une décennie, Chlorine Free s’est imposé comme une référence de la scène électro-funk française. Formé autour du bassiste et multi-instrumentiste Virgile Lorach et du claviériste Romain Clerc-Renaud, le collectif parisien est réputé pour sa fusion musicale audacieuse. Leur son unique puise ses influences dans le jazz-funk des années 70, à la manière de Herbie Hancock, la complexité de l’électro de labels comme Ninja Tune, et l’âge d’or du hip-hop.
Maxime Zampieri (Batterie)
Virgile Lorach (Basse)
Corentin Pujol (Claviers, Synthétiseur)
Romain Clerc-Renaud (Piano Fender Rhodes)
Fanny Ménégoz (Flûte)
Olivier Laisney (Trompette)


















