Cultures urbaines pour les jeunes de 8 à 15 ans

Pour sa deuxième participation au projet de contrat de ville du quartier de la Fontaine des Eaux à Dinan, Jazz En Place proposait gratuitement aux jeunes de 8 à 15 ans du 22 au 25 octobre, 4 ateliers Hip-Hop avec le danseur Franco Néry et 4 ateliers Graff avec le graffeur Strat Oster.

Avant ces ateliers, 2 interventions « découverte » ont été proposées aux élèves de l’école de la Ruche. C’est en tout une cinquantaine de jeunes qui auront donc été touchés par cette initiative.

Le Hip-Hop s’est joyeusement terminé par la présentation d’un spectacle aux familles et aux partenaires ; le Graff a lui permis de réaliser une fresque sur un transformateur électrique du quartier allée des Hortensias tout près des jardins partagés.

Les parents, nombreux au spectacle et à l’exposition des graffs réalisés, ont exprimé leur enthousiasme quant aux créations finalisées sous la forme d’un tableau que chaque participant a emporté chez lui.

Enfin, tout au long de la semaine Joshua, lycéen dinannais, a réalisé un film relatant les pratiques mises en place et les échanges qu’elles ont permis. Ce témoignage permettra de partager cette expérience avec les jeunes du quartier et les partenaires.

Nous sommes donc particulièrement satisfaits de cette semaine créative qui a aussi permis de renforcer notre collaboration avec les services municipaux présents à l’année : Atelier du 5 bis, projet de réussite éducative et association la chamaille.

En guise de reconnaissance de cet engagement des jeunes pour l’embellissement de leur quartier, une inauguration officielle du transformateur « relooké » est envisagée par la municipalité.